L’AIL
L’ail est une bonne source de fibre, favorise la régularisation et la stimulation du transit intestinal.
Des études ont démontré que la consommation de légumes de la famille des alliacées (ail, oignon, échalote, ciboulette, ciboule, poireau) aurait un effet protecteur contre les cancers de l’estomac et de l’intestin. Plusieurs études épidémiologiques indiquent un effet positif de la consommation d’ail sur la prévention de certains cancers. Sur 18 études épidémiologiques publiées entre 1966 et 1999 démontre une diminution de 30 % du risque du cancer colorectal et d’environ 50 % du risque de cancer de l’estomac en cas de consommation élevée d’ail.
Maladie cardiovasculaire : l’ail diminue légèrement les taux de cholestérol et de triglycérides sanguins. Une consommation quotidienne équivalente à 2 g à 5 g d’ail cru ou à 10 g à 15 g d’ail cuit serait nécessaire afin de profiter de bienfaits sur certains facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
Infections : L’ail est utilisé traditionnellement pour ses propriétés antimicrobiennes et pour le traitement de certaines infections. Il favorise la diminution des infections à la bactérie Helicobacter pylori.
L'ail est utilisé dans le monde entier depuis des siècles
Sophie BALLET
Praticienne en Naturopathie, Hypnose et Biorésonance
Commentaires